AudiPresse publie la quatrième vague 2014 des résultats d’audience ONE GLOBAL sur les lectures print et numériques des marques de presse. Ces résultats ont été obtenus par une procédure de fusion réalisée à partir des trois études de référence avec AudiPresse ONE pour le print, le panel Internet Fixe Médiamétrie//NetRating et le Panel Internet Mobile de Médiamétrie.
Les résultats print proviennent du cumul ONE 2013/2014 et les données numériques correspondent aux résultats MNR-PIM d’octobre 2014.
L’audience moyenne des marques de presse en hausse de 1,9%
L’audience globale des marques de presse Print + Numérique connaît une hausse de près de 2 points par rapport à la vague précédente (+1,9%). Cette évolution est liée particulièrement à la croissance de l’Internet mobile. Près de 97% des Français sont lecteurs de presse tous supports confondus. Ils sont 61% à la lire sur Internet (fixe ou mobile) et 94% sur papier. A noter que :
- Si 90% des hommes de moins de 25 ans lisent la presse sur papier, 71% la lisent sur Internet (fixe ou mobile).
- Chez les moins de 35 ans, la lecture de la presse sur mobile (58%) est désormais supérieure à celle sur l’Internet fixe (54%).
- En un an, c’est chez les plus de 65 ans que le nombre de lecteurs de presse en numérique a le plus progressé, de 31% sur l’Internet fixe et surtout de 52% sur l’Internet mobile.
- Toutes les familles de presse profitent de la croissance
- Un taux de lecteurs « multi-readers » stable : Plus d’1/3 des lecteurs d’une marque en numérique la lisent aussi en Print
Répartition des lectures par mode de consultation
La lecture papier reste majoritaire : en moyenne elle représente 60% (vs 61% il y a 3 mois) des lectures d’une marque de presse.
Les lectures digitales avec 40% des lectures (vs 39%) continuent donc de progresser.
Au sein des lectures digitales, la part de l’Internet mobile ne cesse d’augmenter par rapport à l’Internet fixe. L’Internet mobile représente ainsi plus d’un quart des lectures digitales avec +5 points de progression (27% vs 22% au début de l’année).
Merci Richard pour ces chiffres très révélateurs !! Et qui devraient pousser un peu plus les éditeurs et groupes de presse à passer au digital. Mais intelligemment, ce serait mieux…