Les technologies issues de l’informatique changent nos vies. Les dispositifs et les pratiques de lecture sont aujourd’hui en pleine mutation et le livre imprimé ne peut plus suivre le rythme de l’époque. Dans son essai Les mutations du livre et de la lecture, le prospectiviste Lorenzo Soccavo s’attache à éclairer l’ampleur de ces mutations, à préciser leurs enjeux, et à les replacer dans une perspective historique et anthropologique. Le format de la collection l’oblige à la concision et à pointer d’entrée de jeu les points névralgiques : l’évolution des statuts d’auteur, d’éditeur et de lecteur, l’avenir des librairies et des bibliothèques, la disparition ou l’hybridation technologique du papier, sont abordés brièvement, mais avec une acuité qui en appelle à la réflexion critique du lecteur. Sans concessions, mais optimiste, s’il postule que l’avenir du livre ne peut pas être son passé, c’est surtout pour nous appeler à la vigilance et à voir au-delà d’un simple passage de l’édition imprimée à l’édition numérique. L’auteur nous invite à penser le livre du futur comme une chance, une possible ouverture sur un nouvel ordre conceptuel.

UPPR édite des Ebooks en 40 pages

uppr
Un format original. Le manque de temps, en ce monde où tout s’accélère, est un élément décisif qui conditionne nos comportements. Dans ce contexte, lire devient malheureusement secondaire pour beaucoup. UPPR souhaite replacer la lecture au premier rang de nos occupations en proposant un format calibré pour notre époque. 40 pages, pas une de plus. Un UpBook, ou livre numérique, c’est un livre édité et diffusé en version numérique. Il peut être téléchargé et lu sur tous les types d’écrans : liseuses, ordinateurs, ou encore tablettes tactiles et smartphones.

Prix : 4,49 € | ISBN : 978-2-37168-015-9

href="http://www.uppreditions.fr/livre/978-2-37168-015-9_les-mutations-du-livre-et-de-la-lecture/" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://ple-consulting.blogspot.fr/2014/10/les-mutations-du-livre-et-de-la-lecture.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.uppreditions.fr/auteurs/lorenzo-soccavo/" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://www.uppreditions.fr" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text href="http://ple-consulting.blogspot.fr/2011/04/plus-de-30-editeurs-pure-players.html" data-color-override="false" data-hover-color-override="false" data-hover-text-color-override="#fff">Button Text
Valéry Girou

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

One Comment

  • <h2>France : Une gigantesque étude sur les usages du livre numérique</h2>

    Hadopi et le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN), avec le concours de l’IFOP, viennent de publier une étude de 150 pages sur les usages et les perceptions du livre numérique des français.

    Cette étude est unique par la densité des sujets traités. La Hadopi et le GLN ont voulu faire un focus à 360 degrés sur le sujet des ebooks et la manière dont ils s’inscrivent aujourd’hui dans le paysage culturel français.

    http://www.idboox.com/etudes/france-une-gigantesq

Leave a Reply

Pin It on Pinterest