Le Lumarium est une installation visuelle et sonore qui nous transpose dans un paysage abstrait, fait de particules sonores et de rayons lumineux, traçant les perspectives d’un univers réinventé, nous conviant au voyage.

Elle sculpte le monde au moyen de faisceaux lumineux dans un espace opacifié, donnant matière à l’impalpable, jouant sur la perception de la profondeur, chamboulant notre représentation de l’espace géométrique et nous proposant d’entrevoir un hyper-espace.

Cette installation sensorielle convie le spectateur à vivre une expérience mettant à l’épreuve ses sens. Par un jeu de désorientations et de renversements de l’espace, par une interconnexion profonde entre le son et la matière, elle aspire le spectateur dans un univers spatio-temporel entre entropie et retour à l’équilibre. Le Lumarium est la première pièce du projet d’installation immersive et interactive Hyperlight, création prévue pour l’automne 2015.

Formé à l’école d’ingénieur multimédia IMAC, promotion 2008, Thomas Pachoud est depuis longtemps intéressé par le lien entre les nouvelles technologies et leurs apports dans le domaine artistique.  Il découvre le spectacle vivant au cours de son stage de 2e année d’IMAC, pendant lequel il est amené à programmer un aibo pour Vous en rêvez (Youri, l’a fait) de la Cie Mabel Octobre. Il travaille aujourd’hui principalement dans le domaine du spectacle (théâtre, danse et musique) utilisant les nouveaux outils apportés par le numérique, l’électronique, la robotique et la programmation, principalement autour de l’image et de son application en temps réel dans l’espace scénique et scénographique.

Lumarium

Hyperlight

Valéry Girou

Valéry Girou

D.A. / DIGITAL / WEB / PRINT / Co-fondateur du site ELECTRICNEWS.fr / Consultant & Formateur Digital / Web / Print

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Pin It on Pinterest