Nintendo a frappé un grand coup hier soir. En effet, Reggie Fils ainé, président de Nintendo USA était l’invité du très suivi « The Tonight Show », présenté par le sémillant Jimmy Fallon.
Déjà, on savait que Reggie fils ainé était présent sur le plateau pour présenter le futur « Runner » version Super Mario, qui arrive d’abord sur les plateformes de la marque à la pomme. Mais après quelques minutes, ce dernier a enchainé avec une présentation en avant-première de sa future console de salon dénommé Nintendo « Switch ».
https://www.youtube.com/watch?v=Qpdfg5km60w
Accompagné de Shigeru Miyamoto ( papa de Mario et de Zelda), qui faisait partie du public, Jimmy Fallon a pu s’adonner en exclusivité mondiale à une partie du futur Zelda, qui doit sortir en même temps que la Nintendo Switch. Jouable sur n’importe quel écran TV, ou sur la console en elle même, la Nintendo Switch étant une tablette équipée de manettes clipsables, totalement portative, le présentateur de la célèbre émission a pu essayer avant tout le monde au nouveau Zelda.
Cette présentation, qui fut suivie par des millions de téléspectateurs américains, et qui a ensuite fait le tour du web, marque le début de l’opération de communication de Nintendo sur sa nouvelle console. Nul doute, que la firme de Kyoto ne compte par réitérer les mêmes erreurs de la Wii U avec son nouveau bébé.
4 ans après sa sortie, le grand public n’a toujours pas compris ce qu’était la Wii U :
- Une tablette pour la Wii ?
- Une nouvelle console ?
C’est clairement pour ses raisons que Nintendo ne souhaite pas se planter avec la présentation de sa Switch. Car si d’entrée de jeu le message envoyé aux consommateurs du monde entier est négatif, la firme de Kyoto a très bien compris qu’il serait quasiment impossible de rattraper son retard par la suite pour corriger le tir.
Pour le moment, le message semble en tout cas limpide et la communication totalement maîtrisé. Même si Nintendo est sorti des sentiers battus en annonçant sa console tout seul, et sans passer par les divers salons comme l’E3 ou même le Tokyo Game Show.
À l’heure d’internet dans votre éventuelle Apple Watch, de l’omniprésence des réseaux sociaux , de Twitch TV , et des différentes plateformes de streaming vidéo, ceci n’a finalement rien de vraiment surprenant. Rendez vous maintenant le 12 janvier pour enfin découvrir le Line Up de lancement des jeux, le prix et l’autonomie.