Et bientôt aussi sur Androïd…
Mais l’exclusivité temporaire a été la grosse surprise de la conférence Apple qui s’est déroulée hier soir à New York. Miyamoto, le créateur de Mario et de Zelda, figure emblématique de Nintendo depuis les années 80, a lui-même tenu a présenter la venue de Super Mario sur IOS. Même s’il s’agit d’un Runner, ce qui veut donc dire que Mario ne sera pas jouable au niveau de ses déplacements, le personnage se déplaçant de manière automatique de gauche à droite dans ce genre de jeu, Nintendo montre en signant ce partenariat qu’ils sont en train de changer leur fusil d’épaule.
Loin semble le temps (2013) où Nintendo affirmait refuser en bloc vouloir porter ses licences sur Smartphones.
Nintendo est un créateur de console aussi bien de salons, que portable. Les succès des « Gameboy » et ensuite des « DS » vendues à plusieurs centaines de millions d’exemplaires ont permis à Nintendo d’engranger d’énormes profits. Mais depuis 2011 et l’avènement de la tablette et la démocratisation des Smartphones de plus en plus puissants, la donne a changé, et il n’est pas étonnant de voir Nintendo sortir ses grosses licences comme Pokémon ou Mario sur le marché des téléphones portables.
Est-ce qu’il faut y voir comme un signe de faiblesse , ou au contraire comme une manière de se rendre visible sur un marché qui représente des dizaines de millions d’utilisateurs ? Les actionnaires eux, réagissent plus que positivement et voient l’arrivée des licences comme Mario sur IOS et Androïd comme une bénédiction.
Courbe de l’action de Nintendo
Et quand on voit le succès de Pokémon Go, qui totalise plus de 500 millions de téléchargements, on peut se dire que la firme de Kyoto sait ce qu’elle fait. Surtout que dans l’attente de la « NX », future console censée reprendre le flambeau de la Wii U, et surement aussi de la vieillissante « 3DS », on comprendra aisément que Nintendo cherche à tisser des partenariats en apparence assez lucratifs, et qui semblent totalement adaptés au marché des téléphones. Sans oublier que ces applications ne se présentent aucunement comme des concurrentes directes des « vrais jeux » réalisés par Nintendo sur leurs propres supports.
Chez Nintendo en tout cas, la diversification des plateformes , c’est maintenant !
Le communiqué de presse
Kyoto, Japon – Le 8 septembre 2016 – À l’occasion d’un événement Apple qui s’est tenu aujourd’hui à San Francisco (Californie), Nintendo a annoncé que la star incontestée des jeux vidéo débarque dans Super Mario Run, un véritable jeu de plateforme et d’action Super Mario Bros. développé spécialement pour les appareils mobiles qui sera disponible tout d’abord sur l’App Store en décembre. Le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, est monté sur scène lors de cet événement pour une démonstration de plusieurs stages avec Mario que les millions de fans du monde entier ont immédiatement reconnus. Dans ce jeu, Mario fonce automatiquement vers l’avant et le joueur doit toucher l’écran d’un seul doigt pour sauter par-dessus les obstacles, éviter les ennemis tenaces et bondir vers le drapeau pour terminer les stages.
“Nous avons créé Super Mario Run de manière à ce qu’il soit parfaitement jouable sur votre iPhone” a déclaré M. Miyamoto qui a dessiné le personnage de Mario pour la première fois il y a plus de 35 ans. “Super Mario a toujours évolué avec les nouvelles plateformes qu’il a rencontrées et pour la toute première fois, les joueurs auront la possibilité de profiter d’un jeu Super Mario en utilisant une seule main, ce qui leur donnera le loisir de jouer librement en prenant le métro, ou ce que je préfère, en mangeant un hamburger.”
« L’App Store a contribué a améliorer tant de choses dans nos vies, notre manière de communiquer, de travailler et de nous amuser » a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple. « Mais pour les joueurs de tous âges, l’histoire n’était pas complète sans Mario, c’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée que Nintendo le transporte sur iOS pour la première fois en décembre. »
Super Mario Run possède un mode invitant le joueur à récolter des pièces dans sa course vers le drapeau, ainsi qu’un mode dans lequel le joueur doit rivaliser avec d’autres joueurs ayant terminé le même stage en réalisant des mouvements acrobatiques. Le jeu propose également un mode dans lequel vous créez votre propre Royaume Champignon en fonction de vos résultats de jeu.
Les utilisateurs d’iOS seront en mesure de télécharger et de s’amuser gratuitement avec une partie de Super Mario Run, et pourront profiter de tout le contenu de jeu disponible au lancement après avoir fait l’acquisition d’un pack payant. De plus amples informations seront annoncées ultérieurement. Le jeu a été développé par M. Miyamoto, dirigeant créatif chez Nintendo. Nintendo poursuit également son partenariat avec DeNA pour le lancement de Super Mario Run. Le jeu sera disponible sur l’App Store en décembre dans plus de 100 pays et dans neuf langues différentes.
Afin que les utilisateurs d’iOS puissent bien se préparer pour le lancement de Super Mario Run, un pack de stickers gratuit pour iMessage sur le thème de Mario sera lancé ce mois-ci dans l’App Store. Les utilisateurs d’iMessage pourront facilement accéder à ces stickers pour ensuite les utiliser de différentes manières et apporter une touche du Royaume Champignon à leurs conversations.
Super Mario Run représente la prochaine étape de l’expansion de Nintendo sur les plateformes mobiles, après Miitomo sorti plus tôt cette année. Après le lancement de Super Mario Run en décembre, Nintendo prévoit de sortir les titres mobiles annoncés précédemment dans les séries Animal Crossing et Fire Emblem avant la fin du mois de mars 2017.
Merci Yannick pour ce super article !