Skip to main content

Le format de livre numérique EPUB entre dans sa version 3.0.1

L’International Digital Publishing Forum (IDPF) annonce une mise à jour mineure de son format EPUB, dans sa troisième version. Ce correctif apporte quelques modifications, afin de corriger des bugs de la version précédente. 

Bill McCoy - IDPF - ePub Bill McCoy, directeur exécutif de l’IDPF, à la Foire de Francfort 2013 (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Cette nouvelle version, 3.0.1, est datée du 26 juin 2014, et a été approuvée par le bureau de l’IDPF, à 93 voix contre une, et une abstention. Elle porte essentiellement sur la correction de bugs et d’erreurs d’affichage, ainsi que sur quelques soucis de compatibilité. Une mise à jour mineure, précise l’IDPF.

Rappelons que le format EPUB a été créé par ce consortium d’industriels, qui ont souhaité promouvoir un format ouvert pour le livre numérique afin d’en faciliter la lecture et la diffusion. Tout comme le codex ne disposait pas de brevet et pouvait donc être utilisé par chacun, le format EPUB est destiné à offrir à chacun la possibilité de créer son livre numérique.

Seulement, il doit faire face à la concurrence des nombreux formats propriétaires, qui n’ont qu’à se soucier de la compatibilité avec quelques appareils du marché. Entendant convenir à tous les readers disponibles, l’EPUB doit s’assurer de son accessibilité pour tous, y compris pour les publics empêchés de lire.

La version 3.0.1 devrait être reconnue par EPUB Check, l’outil de contrôle du bon fonctionnement d’un livre numérique de l’IDPF, dans le courant du mois d’août. Les spécifications techniques du format,mises à jour, sont disponibles.

Vincent DROUOT

Vincent Drouot est formateur diplômé et expert en Digital Publishing pour différents centres de formation professionnelle et écoles d'infographies. Il est partenaire certifié pour les solutions Aquafadas AVE Digital Publishing et Quark App Studio. Il accompagne également les éditeurs de livres, la presse et l'industrie pour leur permettre d'aborder la transition numérique avec plus de perspective et de stratégie. Récemment formé au serveur Quark Publishing Platform, il ouvre de nouveaux horizons pour la publication multi-canal pour permettre la centralisation des données (textes, images, vidéos, audio…) et leur publication en temps réel. Il a aussi développé dernièrement des solutions pour la connexion entre les logiciels de mise en page comme Indesign et QuarkXPress avec les CMS comme WordPress, pour l'édition de magazine dont le contenu est issus des Blogs.

Pin It on Pinterest